Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous Opérationnel
Rendez-vous Opérationnel
Publicité
Rendez-vous Opérationnel
12 octobre 2010

Patrice, un artiste vraiment "pas triste"

&

En Jamaïque, les rastas les plus mystiques utilisent l'expression « I & I » pour dire simplement « je », le second « I » rappelant que l'homme est toujours soumis à l'influence de son environnement physique et spirituel. Dans les années 60, le scientifique américain Edward Lorenz posa la théorie de l'« Effet papillon » pour expliquer la même notion d'interdépendance.

Le titre du nouvel album de Patrice tente d'exprimer cette idée en un seul mot : « One ». « Aucun être vivant n'est vraiment autonome », dit le chanteur. « La planète est une unique masse de matières et d'énergie en mouvement, sans séparation entre les éléments qui la composent. Je pense que pour la musique, c'est pareil. »

Pour l'avoi gt; r vu sur scène, Patrice est un artiste généreux et endurant. Son contact avec les fans est fusionnel. Voila un artiste qui aime son métier et préfère voir les gens heureux d'écouter sa musique plutôt que de pleurer dans les médias contre le téléchargement. Certes il faut que les artistes vivent de leurs arts, mais on ne peut pas vraiment vendre des albums à 22 euros dans une période de crise et qui plus est à des jeunes.


Soyons réaliste, être artiste c'est aimé l'art pas la monnaie ou alors ne pas faire semblant. Pour en revenir à Patrice, au regard de son parcours, on peut comprendre ce titre d'une façon pragmatique: « One » synthétise douze années de carrière, du reggae jamaïquain de ses débuts (« Ancient Spirit » en 2000), au funk yankee millésimé, en passant par la soul, le rock, le folk anglais... Autant de s que Patrice apprivoisa au fil du temps , en six albums riches en couleu rs. Aujourd'hui, les treize morceaux de « One » forment à la fois le disque le plus éclectique et le plus homogène de sa discographie. « Je ne voulais pas d'une mosaïque de contrastes, je voulais que le tracklisting reflète l'harmonie et la cohérence de toutes ces saveurs » a déclaré Patrice.


Ecoutez le, que du bonheur...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité